Depuis la découverte des couloirs spatio-temporels, plus rien n’arrête les peuples de la galaxie dans leur conquête de nouvelles planètes. À travers leur réseau ou leur force de frappe, ils mesurent leur intelligence comme leur avidité. L’espace pourra-t-il contenir tous ces appétits ?

L’univers est définitivement trop petit !

2 à 7 joueurs

12 ans et +

30 mn / joueur

Note d’intention

Notre souhait était de réunir :

- 1 jeu de gestion combinant plusieurs modes de développement dont l’efficacité dépend de contingences partiellement contrôlables (il faut donc régulièrement élaborer de nouvelles tactiques)

et

- 1 jeu de stratégie multipliant les interactions. Il faut aussi faire avec les autres joueurs : pactiser, trahir, espionner, spolier, truster, corrompre, ralentir, pirater et bien sûr attaquer et détruire !

Nous avons simplifié au maximum toutes les opérations - jusqu’aux combats - afin qu’un joueur puisse boucler son tour de jeu en moins de 2 minutes (s’il ne tergiverse pas dans ses choix ! )

Matériel

Plateau de jeu évolutif selon le nombre de joueurs, pions et marqueurs (vaisseaux, systèmes…), cartes (évolution technologique, systèmes stellaires…)

But du jeu

L’objectif est de se rendre maître d’une bonne part de l’univers connu. Pour cela, les joueurs vont explorer progressivement la galaxie, étendre leur réseau, améliorer leurs vaisseaux comme leur production. Car il existe plusieurs moyens de s’assurer le contrôle de systèmes stellaires. Sera-t-il préférable de les conquérir, de les coloniser, d’en faire des comptoirs commerciaux ou de simples alliés ? Sans compter que les flottilles adverses sont toujours prêtes à vous intercepter, voire à vous envahir…

Déroulement général

Chaque joueur débute avec une planète-mère, éloignée de celles des autres. À ce stade, le reste de l’univers lui est presque totalement inconnu. À son tour, il évolue dans un domaine technologique, agit dans une sphère militaire, politique ou commerciale et explore, voire conquiert l’espace, à l’aide de ses vaisseaux.

Mécaniques de jeu

Deck building, conquête, combinaison, course au score… Galaxy Control allie des phases de développement avec des frictions de plus en plus nombreuses entre joueurs. Nous avons réduit le hasard au strict minimum. Le résultat des affrontements spatiaux dépend uniquement des forces en présence. Cependant, l’aléa relatif des évolutions technologiques, la particularité des systèmes stellaires découverts et l’emplacement des fameux Portails galactiques obligent les joueurs à adapter leur stratégie et font qu’aucune partie ne se ressemble. Les cartes Interactions, véritables “poil-à-gratter de l’espace”, viennent pimenter l’expérience en mettant des bâtons dans les roues adverses !

ICI BIENTÔT

LA VIDÉO

DE PRÉSENTATION !