À tour de rôle, chaque joueur place une pièce de son choix. Dès que le plateau est complet, chacun doit retourner à sa couleur une pièce adverse afin d’être le premier à créer un alignement passant par le centre du plateau. Mais attention : lorsqu’une ligne monochrome relie deux bords du plateau, il devient plus complexe de retourner les pièces qui la composent. Ainsi, plus la partie avance et plus les possibilités des joueurs se restreignent, à tel point que l’un d’eux peut se retrouver dans l’incapacité totale de jouer et perdre ainsi la partie.

Plaisir esthétique, manipulation des pièces, réflexion, anticipation et surprise, voici quelques-unes des sensations que vous réserve Tango !

Découvrez les règles en vidéo

Trucs et astuces

#1

Comment contrer l’OUVERTURE BISONTINE ?

Si les rouges commencent la partie en plaçant la pièce en hélice au centre du plateau…

Méfiance, ils vous préparent peut-être l’ouverture dite Bisontine, soit l’équivalent du “Coup du berger” aux échecs : potentiellement fatale pour les débutants. En effet, ils s’offrent ainsi une avance conséquente sur les trois grandes lignes et pourraient bien gagner la partie dès le début de la phase de renversement, ou même avant !

Découvrez la parade dans cette vidéo !

Les secrets de l’ouverture Bisontine

#2

Un pas de deux qui tourne en rond ?

Lors de la phase de renversement, certaines configurations peuvent donner une impression de “déjà-vu” : Il vous semble qu’une séquence se répète ; que vous et votre adversaire renversez systématiquement les mêmes pièces depuis quelques minutes ! Un doute vous traverse alors l’esprit : Le disque de Tango serait-il rayé ? Cette partie aura-t-elle une fin ?

Ne vous-y trompez pas !

C’est au contraire le moment de redoubler de vigilance. Imperceptiblement, de légères nuances finissent toujours par se glisser sur la piste, et bien que ce type de partie dure un peu plus longtemps, leur fin est généralement abrupte. En effet, si le jeu ne parait guère évoluer, c’est que la situation est tendue et les options restreintes. Il suffira parfois d’un seul mouvement pour que l’un des joueurs prenne l’ascendant sur l’autre !

#3

Grandes ou petites lignes ? Une question de taille…

Lors de la phase de placement, plusieurs enjeux stratégiques coexistent :

  • Chacun peut se préoccuper d’être le premier qui renversera une pièce

  • Les noirs, comme dans la plupart des jeux abstraits, doivent choisir entre privilégier un mode défensif en début de partie ou chercher à combler leur coup de retard

  • Les rouges, auxquels s’ouvrent davantage d’options, peuvent être tentés de compléter au maximum une ou plusieurs grandes lignes afin d’écourter la partie en leur faveur. Si cette tactique peut s’avérer efficace contre un joueur débutant (voir #1 - L’ouverture Bisontine), gare au retour de bâton face à un joueur initié !

Car, non seulement ce dernier ne se laissera pas surprendre et vous empêchera de compléter efficacement la moindre grande ligne, mais il profitera en plus de l’espace que vous lui laissez pour se constituer plusieurs petites lignes. La partie risque alors en effet de tourner court : Vous ne pourrez bientôt plus renverser une seule de ses pièces !

#4

Existe-t-il des lignes imprenables ?

Dans Tango, tout est susceptible de changer. Généralement, tandis que vous consolidez vos positions sur un côté du plateau, votre adversaire vous attaque de l’autre ! Il existe pourtant quelques configurations inattaquables d’un côté comme de l’autre. Celles-ci sont rares et complexes à mettre en œuvre.

Nous vous laissons le soin de les découvrir !

Cependant voici quelques conseils pour développer des positions simples et qui résistent bien aux assauts adverses.

Pour commencer, distinguons 3 catégories de petites lignes :

  • Les “Premières lignes”

  • Les “Deuxièmes lignes”

  • Les “Troisièmes lignes”

Les Premières lignes sont en interaction directe avec 6 autres petites lignes, les deuxièmes lignes avec 8 et les troisièmes lignes avec 10 (soit presque toutes les cases du plateau) !

Certes, plus une ligne entre en interaction avec d’autres, plus elle est difficile à constituer. Mais dans le même temps, elle peut à elle seule réduire à néant les options de jeu de votre adversaire en interdisant nombre de renversements.

Dans Tango, les Troisièmes lignes sont des positions déterminantes !

Les Premières et Deuxièmes lignes sont plus faciles à constituer et donc également, à reprendre. Il existe pourtant une combinaison alliant les deux qui s’avère être l’une des plus résistantes du jeu : celle dite des Lignes parallèles.

Dans cette configuration, la Première et la Deuxième ligne noires n’ont pas de pièce commune. Cela rend impossible les attaques frontales car celles-ci casseraient la Deuxième ligne sans parvenir à constituer une ligne complète. Seule une attaque de biais par l’une des deux Troisièmes lignes rouges est possible.

Résistantes on vous dit !

Exercices

#1

Les rouges jouent et gagnent !

Solutions en bas de page

#2

Les noirs jouent et gagnent dès le premier renversement !

#3

Les rouges jouent et gagnent

en deux coups !

#4

Les noirs jouent et gagnent

en trois coups !

#5

Les rouges jouent et gagnent

en quatre coups !

#6

Les rouges jouent et gagnent

en quatre coups !

#7

Les rouges jouent et gagnent

en six coups !

Solutions en bas de page

Solution exercice #1

Solution exercice #2

Solution exercice #3

Solution exercice #4

Option n° 1

Option n° 2

Solution exercice #5

Option n° 1

Option n° 2

Solution exercice #6

Option n° 1

Option n° 2

Solution exercice #7